Association Perspective 31
Lagraulet Saint-Nicolas

S'ouvrir à de nouvelles perspectives

Les constellations familiales

Se libérer du passé pour prendre sa place dans la vie 

 


« La constellation remet de l’ordre dans le système familial, elle réinjecte de l’harmonie en resituant

chacun à sa place. Elle offre une solution libératrice en direction de ce que le potentiel non encore

réalisé rend possible.» Bert Hellinger

 

Qu'est-ce que les constellations familiales ?

 

La constellation familiale est un outil thérapeutique extrêmement puissant se situant au carrefour des thérapies familiales et de l’approche systémique. En effet, la famille est regardée en tant que système nécessitant une réharmonisation afin que chaque membre de la famille y prenne pleinement sa place.  

 

La problématique énoncée par un des membres du groupe familial témoigne des loyautés inconscientes qui ont entrainé des destins  douloureux voire dramatiques. La personne n’est donc plus considérée comme seule responsable de ses difficultés, elle est placée au cœur de son héritage transgénérationnel, afin d’identifier les dynamiques limitatives inconscientes. 


La constellation donne accès à une vision d’ensemble du système familial. Cette approche phénoménologique plonge dans un champ énergétique propre à chaque famille et permet d’identifier l’origine du problème en dénouant les mémoires invisibles. Elle s’appuie sur l’inconscient familial qui sait la plupart du temps, orienter le travail vers une solution. Il devient possible et utile de recréer une harmonie avec ceux qui ont été exclus ou qui ont souffert. Ainsi s’instaure une compréhension plus profonde, assortie d’une transformation des blocages ou dysfonctionnements en un espace-temps très dense. 

 

Comment se déroule une séance ?

 

L’avantage de ce travail est qu’il fonctionne avec un seul membre de la famille. 

Les autres membres sont représentés dans le champ thérapeutique par d’autres personnes venant également travailler leur histoire. Le placement des représentants permet d’observer les relations et les émotions présentes au cœur du système familial. 
On peut travailler sa famille d’origine : parents, frères et sœurs et toute personne ayant vécu sous le même toit ou sa famille actuelle : conjoint, enfants du couple, partenaires précédents, enfants issus des unions rencontrées. 
Cette technique fonctionne en dehors du mental et permet aux émotions de se dire à travers des dialogues de ré-harmonisation, tout en ré-injectant l’amour qui a manqué.

C'est une approche à la fois étonnante et puissante. Dans la majorité des cas, à peine les représentants ont trouvé leur place, qu'ils réagissent comme s'ils appartenaient à la famille, alors qu'ils ne disposent d'aucune information à son sujet, ni à propos de la problématique que traverse la personne constellée.

 

Quel est le rôle du représentant ?

 

C'est de se mettre à la disposition de l'inconscient familial de la personne constellée en se mettant à l'écoute de son propre corps pour communiquer ses sensations corporelles et émotions. C’est une expérience très enrichissante qui offre un accès à un panel de situations et ouvre sur une nouvelle compréhension de l’être humain. 

 

Qui fait partie du système familial ?

 

Dans cette approche systémique, la famille est élargie, incluant les fausses-couches, les enfants morts-nés, ou décédés prématurément, les fiancés disparus ou le premier amour, les enfants nés de relation extra conjugales, les frères ou sœurs d’adoption, la nourrice ou toute personne ayant joué un rôle important ou ayant vécu sous le même toit, les frères d’armes morts au combat et les pays d’origine… Car tout ce qui est inachevé reste en mémoire inconsciente et se transmet de génération en génération avec tout l’émotionnel non exprimé, refoulé.
Redonner sa place entière à chaque personne, terminer les deuils dramatiques, honorer la mémoire des disparus… à travers des mots et des actions symboliques réparateurs apaise ce que Bert Hellinger appelait « la grande âme » et libère enfin la descendance.

 

Quels sont les bénéfices de la séance ?

 

Dans l’accompagnement thérapeutique, la constellation offre un nouvel axe qui complète le chemin déjà parcouru : elle révèle la vision de la famille qu’elle oriente vers une résolution. La communication rétablie permet de se relier avec les générations précédentes, au-delà de l’espace et du temps ; ainsi, la personne repart avec la force et le soutien de sa famille et une véritable libération s’opère avec le temps pour la personne constellée, comme pour les autres membres de la famille qu’ils en soient informés ou non. Elle offre « un rite de guérison qui naît de la dynamique propre à la reconstruction systémique : lorsque la personne met en place son système, elle redevient acteur de son histoire et de sa vie », nous dit Bert Hellinger, psychanalyste Allemand qui a conceptualisé et fait connaître cet outil dès les années 80. 

 

Jung avait déjà identifié cela :  « Tandis que je travaillais à mon arbre généalogique, j’ai compris l’étrange communauté de destin qui  me rattache à mes ancêtres. J’ai très fortement le sentiment d’être sous l’influence de choses et de problèmes qui furent laissés incomplets et sans réponse par mes parents, mes grands-parents et mes autres ancêtres. J’ai toujours pensé que, moi aussi, j’avais à répondre à des questions que le destin avait déjà posées à mes ancêtres, mais auxquelles on n’avait encore trouvé aucune réponse, ou bien que je devais terminer ou simplement poursuivre des problèmes que les époques antérieures laissèrent en suspens. Tant qu’il n’est pas reconnu comme tel, un problème collectif prend toujours la forme personnelle et éveille, le cas échéant, l’illusion d’un certain désordre dans le domaine de la psyché personnelle. La cause du trouble, par conséquent, dans un tel cas, il faut la chercher non point dans l’entourage personnel, mais bien plutôt dans la situation collective. »

 

Le but du thérapeute est de mettre à jour les dynamiques cachées pour « rééquilibrer les forces ou les courants qui agissent au sein de la famille ». Ce faisant, il dénoue les identifications, intrications ou transferts préjudiciables. 
La constellation « remet de l’ordre dans le système familial, elle réinjecte de l’harmonie en resituant chacun à sa place en rapport avec les autres. »

 

Quand est-il indiqué de demander sa constellation ?

 

La constellation est indiquée lorsque dans sa vie, on ressent un blocage ou on ne parvient pas à trouver ou prendre sa place, alors que l’on a déjà mis en œuvre diverses approches thérapeutiques (suivi psychologique ou développement personnel).
Ainsi, des problèmes relationnels avec sa famille d’origine, un parent, frère ou sœur, un enfant ou de façon récurrente dans un contexte social ou professionnel, des situations conflictuelles dans le couple ou une difficulté à fonder une famille ou à rester en couple,
des problèmes de travail, chômage, perte d’emploi, démission, difficulté d’orientation, des problèmes de santé répétitifs ou chroniques qui ne lâchent pas avec le traitement habituel * ou une maladie grave, des accidents, des angoisses démesurées, phobies, dépression, problèmes de poids, anorexie, un mal-être, une impression de porter un poids, la difficulté à atteindre ses objectifs et toute problématique touchant nos enfants sans trouver de solutions dans les aides sollicitées, sont à regarder comme des indicateurs d’une éventuelle loyauté invisible.

Il est toujours possible et indiqué de venir d’abord découvrir la technique en tant que représentant afin de vérifier si ce travail semble indiqué pour soi et si la pratique mise en œuvre correspond à la sécurité et protection que demande toute action thérapeutique. 

 

•    Attention : une constellation ne peut absolument pas se substituer aux traitements préconisés par le corps médical ou toute institution ayant en charge la santé. 

 

A partir de quel âge peut-on envisager sa constellation ?


Entre 23 et 25 ans, à condition d’être autonome financièrement et d’avoir son indépendance au niveau logement, ainsi que d’avoir déjà expérimenté un suivi de type psychologique ou thérapeutique.
Il est souvent plus adapté que ce soit le parent qui travaille pour libérer ses enfants. Il a davantage de maturité et de recul pour traverser les émotions personnelles et celles du groupe


La constellation est-elle une thérapie ?

 

La constellation n’est pas une thérapie, mais elle provoque le déclenchement d’une impulsion qui permet d’évoluer sur tous les plans de la structure énergétique. On doit la considérer comme un outil thérapeutique qui n’exclue pas le travail à mener par ailleurs pour soutenir le chemin d’évolution et/ou pendre en charge les troubles existants tant au niveau psychique que physique.

 

Questions fréquemment posées  


« Vais-je ressentir ? » : Tout être humain traverse régulièrement des émotions et en se mettant de façon ouverte et détendue à l’écoute de son corps, on perçoit progressivement de mieux en mieux ce que le champ de constellation amène comme information. C’est une aptitude naturelle ; le constellateur est là pour vous guider si besoin.
« Vais-je me charger du poids des autres ? » : en principe non, deux rituels sont proposés de façon quasi systématique pour laisser repartir le bagage émotionnel. SI on est extrêmement sensible, on peut garder en mémoire des souvenirs de l’histoire que nous avons traversée. Là aussi : le constellateur aidera à la libération totale. Il n’y a pas de crainte à avoir. 
« Est-ce que ce travail est possible si je ne connais rien de l’histoire de mes parents ou grands-parents ? » Oui, Bert Hellinger a même instauré les constellations avec des enfants adoptés. En général, on sait ce qui nous est utile et l’inconscient familial mis en scène peut compléter de façon parfois très surprenante. 
« Puis-je venir juste pour ma constellation ? » On ne peut pas être constellée et repartir aussitôt après : d'une part, parce qu'il faut du temps pour que le travail s'intègre sur tous les plans dont l'émotionnel ce que permet le déroulement de la journée via les autres constellations et les explications données au fur et à mesure.  d'autre part, parce que la présence en groupe est un engagement mutuel : le groupe soutient le travail et  tous soutiennent la progression des constellations. 


Partager plusieurs constellations permet de relativiser son histoire et de la replacer dans un contexte plus large. C'est également thérapeutique ! 


Praticienne : Valérie BACQUET sous la supervision de  Marie-Geneviève THOMAS

 

Pour tout renseignement ou inscription, nous contacter en cliquant ici.

Prochainement

 

Samedi 9 juillet
Constellations familiales
Journée exceptionnelle rajoutée au calendrier initial pour répondre à des demandes

S'inscrire

 

Samedis 24 septembre, 22 octobre, 26 novembre, 17 décembre

Constellations familiales

Se libérer du passé pour prendre sa place dans la vie
9h30-18h30

S'inscrire

 

Vendredi 1er et samedi 30 avril, lundi 30 mai et mercredi 29 juin

Méditation nouvelle lune

Plonger dans ses profondeurs pour amorcer le changement en soi
14h30-17h30

S'inscrire

 

Samedi 7 mai

(nouvelle date à venir)

Guérison des blessures

Travailler ses blessures pour les alléger, un chemin de guérison
10h-18h

S'inscrire

 

 

 

Découvrir les autres types de constellations